Historique de PRO-MAÏS
Fondée le 23 Mars 1967, PRO-MAÏS est une association sans but lucratif ouverte à toutes les entreprises semencières qui conduisent en France des travaux de sélection sur l'espèce maïs.
Elle a pour vocation de développer des études sur la plante maïs et de contribuer à son amélioration.
Elle est née de l'interaction de deux hommes visionnaires, Jean-Pierre Monod agriculteur représentant des coopératives et André Cauderon directeur de recherche à l' INRA.
C'est un « club de sélectionneurs » chargé dès l'origine de poursuivre avec l'INRA les échanges et collaborations nécessaires pour l'amélioration des maïs hybrides.
Au début au nombre de 25, les membres sont aujourd'hui 9 du seul fait de la concentration des entreprises.
L'INRA et Pro-Maïs ont entrepris dès 1983 une action commune soutenue par le ministère de l'agriculture et de la forêt : collecter un grand nombre de populations, étudier et conserver la variabilité génétique ainsi rassemblée.
A partir de 1 236 populations de maïs de provenances diverses, 32 pools ont été constitués en fonction de leurs aptitudes à la combinaison et mis à disposition des sélectionneurs. Ce programme s'appelait « Populations sources ». Il a duré 10 ans.
A partir de 1993 une diversification et un renforcement des programmes de recherche a lieu :
Programmes PPS2 puis PPS2c, « Diversité cornés » 1, 2, 3, qui ont exploré la diversité du maïs en Europe et son histoire.
Le programme « Diversité Zea » a suivi à partir de 2009 qui se propose d'explorer la biodiversité mondiale de l'espèce en incluant son ancêtre sauvage et d'aider les sélectionneurs dans leur recherche de progrès génétique et de tolérance à la sècheresse.
Pro-Maïs est un exemple réussi de collaboration Public/Privé sur un modèle original, un « partenariat souple et équilibré » selon les mots de J.P.Monod.
- La gestion matérielle des ressources est confiée à l'INRA de Montpellier.
- Les membres de Pro-Maïs co-financent les équipements nécessaires à la conservation des RG.
- Les membres de Pro-Maïs assurent la multiplication de l'ensemble du matériel génétique.
- Les membres de Pro-Maïs assurent le testage des lignées INRA dans le réseau GELI.
- Les membres de Pro-Maïs co-financent sur une base volontaire les projets de recherche sur le maïs et en confient l'essentiel de la réalisation aux laboratoires et stations de l'INRA.
Jean-Pierre Monod Président de 1967 à 2006 |
Claude Tabel Président 2006-2012 |
Antoine Lambert Président actuel |